Marsad Majles est l’observatoire du pouvoir législatif en Tunisie. Lancé en 2012 le projet a suivi pendant plus de deux ans la rédaction de la constitution de 2014 et continue à observer les travaux du parlement tunisien.
Le projet ambitionne de mettre le citoyen au cœur du processus de prise de décision parlementaire en lui fournissant des données fiables et gratuites sur l’exercice de ses élu.e.s.
Marsad Majles vise, à travers son travail d’observation, à garantir un processus législatif efficace, participatif et transparent.
La plateforme marsad.majles.tn permet un accès libre à toutes les informations et documents relatifs aux travaux de l’ARP; il permet de suivre la performance des élu.e.s et leur tendance de votes, de lire les chroniques des réunions des commissions, l’évolution des initiatives législatives ainsi que l’évolution des projets de loi examinés au parlement.
Le projet Marsad Majles, se veut un trait d’union entre l’institution parlementaire et son environnement extérieur. Le projet met en relation acteurs de la société civile et parlementaires dans le cadre d’approches collaboratives par l’organisation des débats entre élu.e.s et les citoyens autour de diverses thématiques dans une démarche de proximité entre citoyens et preneurs de décision.
Marsad Majles est également une plateforme de plaidoyer auprès du pouvoir législatif. Le projet vise par cette démarche à traduire les valeurs et les idéaux de Al Bawsala en textes de loi qui garantissent une société libre et juste, mettant en place des institutions indépendantes, redevables et transparentes.
Les travaux de recherche et d’analyse, produits par le projet, visent à enrichir le débat public et à fournir des clés de compréhension autour des grands enjeux démocratiques et institutionnels entrepris par la Tunisie post-révolution.