Al Bawsala est une organisation non gouvernementale qui aspire à une société démocratique où chaque personne jouit et exerce ses droits, libertés individuelles et collectives ; et où les institutions sont transparentes, redevables et garantes de l’égalité, l’équité et la justice sociale.
Son action vise à replacer le citoyen au cœur de l’action publique en lui fournissant l’ensemble des outils nécessaires tant à la participation aux différentes étapes de la mise en place des politiques publiques qu’au suivi et à l’évaluation de l’action des élus au sein des institutions de l’État, et ce à l’échelle centrale et locale.
Al Bawsala adopte une approche fondée sur les droits de l’homme et respecte un ensemble de valeurs dans toutes ses activités et tous ses objectifs. Guidés par nos idéaux de justice sociale et de droits de l’homme, nous nous engageons à placer les intérêts et les besoins des citoyens au premier plan. En tant que partie intégrante de la société civile, nous croyons fermement à l’importance de travailler en partenariat avec d’autres acteurs, groupes et mouvements progressistes pour défendre les droits de l’homme, protéger et élargir l’espace civique et promouvoir l’engagement civique. Nous nous engageons dans les affaires publiques en tant qu’acteur indépendant et crédible afin de renforcer la confiance des gens et leur contribution à notre travail. Nous aspirons à être un acteur influent du changement pour contribuer à la réalisation de notre vision.
Depuis sa création, Al Bawsala a adopté un fonctionnement démocratique. Nous nous engageons à être transparent.e.s et honnêtes sur nos structures, notre mission, nos politiques, nos comptes et nos activités. Nous offrons des opportunités de travail égales à tous.tes les employé.e.s, guidé.e.s par les principes d’égalité des sexes et d’inclusivité.
Lancé en 2014, le programme « Finances et politiques publiques » assure la veille sur le processus budgétaire sous le prisme des principes constitutionnels de la transparence, de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs et de la souveraineté.
L’action du programme Finances et politiques publiques vise à démocratiser les questions budgétaires et à placer le citoyen au cœur du débat en lui fournissant des données fiables sur le budget des institutions étatiques via divers canaux de communication et notamment une plateforme qui permet aux utilisateurs d’interagir avec des informations utilisables et exploitables librement sous l’esprit de l’Open Data.
S’appuyant sur des travaux de recherche, le programme desFinances et politiques publiques mène des activités de sensibilisation, de mobilisation et de plaidoyer afin de contribuer à l’émergence et l’implémentation de politiques budgétaires alternatives fondées sur la coopération et la solidarité ; et plaçant les droits humains au centre des enjeux budgétaires, dans une vision de justice sociale et fiscale.
Le/La Project officer est tenu.e d’assurer des fonctions et des responsabilités réparties sur trois niveaux dans le cadre de la vision de son programme « Finance and public policies » :
Al Bawsala analysera les causes profondes des politiques publiques injustes et inefficaces en Tunisie et plaidera pour la mise en place de politiques publiques alternatives centrées sur l’humain et fondées sur les valeurs de solidarité et de justice sociale. Cela comprendra l’engagement avec les acteurs clés de la société civile pour influencer les politiques publiques afin qu’elles soient centrées sur les intérêts stratégiques et les priorités des citoyens. Cela se fera à travers le développement et la diffusion d’alternatives solides et accessibles par le biais de recherches et d’analyses basées sur des preuves issues des sujets clés tels que les politiques d’endettement de la Tunisie, la justice fiscale, la mobilisation des ressources et l’accès des citoyens à des services publics de qualité. Les connaissances produites seront utilisées à des fins de plaidoyer, de mobilisation et de campagne afin de sensibiliser et de recueillir des appuis en vue d’un changement de politique.
Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse e-mail [email protected] en spécifiant dans l’objet de votre courrier [Candidature pour le poste de Project Officer – Finance and Public Policies].
Date limite pour le dépôt de candidatures : 07 janvier 2025
Seules les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s seront contacté.e.s
]]>Al Bawsala est une organisation non gouvernementale qui œuvre pour une société démocratique où chaque personne jouit pleinement de ses droits et libertés individuelles et collectives, dans un cadre institutionnel transparent, responsable et garant de l’égalité, de l’équité et de la justice sociale.
Face aux attaques systématiques contre les corps intermédiaires, dont les associations de la société civile, Al Bawsala, à travers le fonds d’urgence de Civil Rights Defenders (CRD), s’engage à protéger cet espace essentiel et les acteurs qui y participent. C’est dans ce cadre que nous lançons un appel à candidatures pour une clinique légale destinée à accompagner les associations nécessitant une assistance juridique dans les domaines administratifs et fiscaux.
Objectifs du programme
La clinique légale vise à :
Un guide pratique sera également élaboré et partagé avec les associations participantes, pour une meilleure diffusion des informations.
Description du programme
Les associations postulantes seront invitées à soumettre un formulaire indiquant les questions spécifiques auxquelles elles souhaitent obtenir des réponses. Ces questions seront abordées lors de la formation par les avocats. Ce programme fournira des outils concrets et des conseils pratiques pour améliorer la gestion administrative et fiscale des associations.
Critères d’éligibilité
Durée et date du programme
Comment postuler ?
Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire de candidature disponible en français, arabe ou anglais via le lien ci-dessous :
La date limite de soumission des candidatures est le 31 octobre 2024 à 17h00. Seules les associations présélectionnées seront contactées.
Remarques :
]]>
Al Bawsala est une organisation non gouvernementale qui aspire à une société démocratique où chaque personne jouit et exerce ses droits, libertés individuelles et collectives ; et où les institutions sont transparentes, redevables et garantes de l’égalité, l’équité et la justice sociale.
Dès sa création en 2012, Al Bawsala cherche à enrichir la littérature académique en misant sur la production du savoir aux différentes initiatives et actions qu’elle enclenche Désormais, Elle a développé une expertise dans la recherche scientifique et le collecte et l’analyse du data ce qui a fait d’elle une source fiable d’information et une référence dans certains domaines, à savoir la gouvernance locale et les politiques d’austérité.
Vous pouvez accéder à nos publications en consultant ce lien : Publications — Al Bawsala
Al Bawsala lance un programme de mentorat qui vise à accompagner les étudiant.e.s en master (chercheurs) , en leurs proposant de participer dans un projet de recherche conforme aux normes scientifique, avec une méthodologie rigoureuse et ce dans le but d’analyser les politiques publiques et proposer des alternatives plus équitables.
Le programme de mentorat vise à former des étudiant.e.s en master à élaborer des travaux de recherche publiables sur les politiques publiques, en mettant particulièrement l’accent sur les enjeux de genre et de la justice sociale.
Grâce à une collaboration étroite et un accompagnement personnalisé avec notre unité de recherche, les étudiant.e.s sélectionné.e.s bénéficieront d’une expérience enrichissante leur permettant d’analyser les politiques publiques dans un environnement propice aux échanges et au partage de connaissances entre mentors et mentoré.e.s. Ce cadre collaboratif a pour objectif de renforcer leurs compétences analytiques et rédactionnelles, tout en les intégrant dans une dynamique civique intrinsèquement attachée aux préoccupations des plus démunis
Durée : 5 mois
• Être un.e étudiant.e en master en sciences économiques, finances, l’administration, sciences politiques, sciences juridiques, sociologie ou tout autre domaine pertinent.
• Faire preuve d’engagement aux valeurs des droits humains et aux valeurs démocratiques
• Avoir une compréhension des enjeux liés aux politiques publiques
• S’engager à participer pleinement au programme de mentorat, à être disponible lors toutes les sessions de la formation
• Avoir de bonnes compétences analytiques et rédactionnelles en langues arabe et française, l’anglais est un atout.
• Une expérience antérieure dans la rédaction d’articles et/ou de rapports analytiques au sein de la société civile ou d’autres structures est souhaitée
Date limite de la soumission des candidatures : 8 novembre 2024 à 17:00
Pour les personnes intéressées par ce programme, merci de remplir le formulaire de candidature dans l’une des trois langues (français, arabe ou anglais), puis d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse e-mail suivante : [email protected]
https://forms.office.com/r/9P3w8EgJu3
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 8 novembre.
N.B : Seul.e.s Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s à se présenter pour des entretiens individuels
Al Bawsala est une organisation militante qui s’engage à mettre les citoyen.ne.s au cœur du processus de prise de décision dans le cadre d’une Tunisie démocratique fondée sur le pluralisme, le progrès social, l’État de droit, l’équilibre des pouvoirs et le respect des droits humains ; et où les institutions transparentes et redevables mettent en place des politiques justes et équitables au service de l’intérêt public.
Al Bawsala adopte une approche fondée sur les droits humains et respecte un ensemble de valeurs dans toutes ses activités et tous ses objectifs. Guidé.e.s par nos idéaux de justice sociale et de droits de l’homme, nous nous engageons à placer les intérêts et les besoins des citoyen.ne.s au premier plan . En tant que partie intégrante de la société civile, nous croyons fermement à l’importance de travailler en partenariat avec d’autres acteurs, groupes et mouvements progressistes pour défendre les droits humains, protéger et élargir l’espace civique et promouvoir l’engagement civique. Nous nous engageons dans les affaires publiques en tant qu’acteur. trice indépendant.e et crédible afin de renforcer la confiance des gens et leur contribution à notre travail . Nous aspirons à être un acteur influent du changement pour contribuer à la réalisation de notre vision .
Appel à partenariat :
Al Bawsala lance un appel à partenariat aux clubs universitaires de Tunisie pour co-organiser des ateliers thématiques sur les droits humains, la justice sociale et l’engagement citoyen.
Cette initiative vise à mobiliser les étudiant.e.s autour des enjeux actuels, tout en renforçant leur rôle dans la société civile à travers des discussions constructives et des actions concrètes .
Pourquoi ce partenariat est important ?
Les clubs universitaires jouent un rôle clé dans la formation d’une jeunesse consciente et engagée. En collaborant avec Al Bawsala, votre club aura l’opportunité d’organiser des workshops dans vos universités , de sensibiliser vos membres à des problématiques sociales majeures et de renforcer la participation citoyenne.
Notre objectif est de créer un impact réel au sein des communautés étudiantes, en promouvant une université engagée en faveur des droits humains et des valeurs de justice sociale.
Les étapes du projet :
Les avantages pour votre club :
Ce réseau vous permettra d’échanger des idées et de collaborer sur des initiatives. De plus, vous aurez accès aux bases de données d’Al Bawsala, riches en ressources et informations pertinentes, vous offrant ainsi des outils précieux pour enrichir votre engagement et renforcer vos projets.
Comment postuler ? Les clubs universitaires intéressé.e.s peuvent soumettre leur candidature à l’adresse email [email protected] en spécifiant dans l’objet de votre courrier [Partenariat clubs universitaires]
Date limite de candidature : [18/10/2024]
]]>