29 ماي 2024

Contexte : Al Bawsala est une organisation non gouvernementale qui aspire à une société démocratique où chaque personne jouit et exerce ses droits, libertés individuelles et collectives ; et où les institutions sont transparentes, redevables et garantes de l’égalité, l’équité et la justice sociale. Al Bawsala cherche à renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et à affiner son message pour une plus grande efficacité.

Objectifs de la formation : Renforcer les compétences de l’équipe technique en communication extérieure et en présence sur les réseaux sociaux, avec pour objectifs spécifiques : Accroître la visibilité de l’ONG sur les réseaux sociaux, améliorer la clarté et l’impact du message et optimiser l’utilisation des outils de communication numérique.

Public cible : Toute l’équipe d’Al Bawsala, ayant des niveaux de connaissance différents en communication et réseaux sociaux et spécifiquement l’équipe technique.

Durée et format : Formation de deux jours, comprenant des présentations interactives, des ateliers pratiques et des discussions en groupe et le développement d’un guide de bonne pratique adaptée avec les orientations et la stratégie de communication de l’organisation.

Analyse préliminaire : Le.la consultant.e réalisera une analyse approfondie du comportement communicationnel de l’organisation tout en relevant les défaillances et les insuffisances qui jugule un meilleur impact, une analyse technique des statistiques des réseaux sociaux permettra aussi d’évaluer ses points forts et faibles en matière de communication.

Vision de communication : Le.la consultant.e devra comprendre la vision actuelle de communication de l’organisation et proposer des recommandations pour son optimisation.

Méthodologie proposée : Le.la consultant.e est encouragé.e à proposer une méthodologie interactive et participative, avec des études de cas et des techniques pratiques. Il.elle organisera également au moins une réunion préliminaire avec la chargée de communication pour s’aligner sur la vision de l’organisation.

Livrables attendus : Un rapport récapitulatif avec des recommandations techniques sous forme de guide pratique pour améliorer la communication d’Al Bawsala, ainsi que des supports de formation utilisés pendant les sessions.

Critères de sélection : Expérience antérieure dans la communication pour les ONGs, capacité à animer des formations interactives et compréhension des enjeux spécifiques de l’ONG à la lumière du contexte général dans le pays et le positionnement de l’organisation.

Période : De 13 à 14 juin 2024

Lieu : Tunis

Date limite de soumission des candidatures : 06 juin 2024

Coordonnées pour l’envoi des propositions : Les candidat.e.s intéressé.e.s sont priés de soumettre leur CV détaillé, une proposition méthodologique incluant le contenu de la formation, ainsi qu’une offre financière détaillée à l’adresse e-mail [email protected] en spécifiant dans l’objet de votre courrier (Candidature : Consultant.e en Communication) avant la date limite de 06 juin 2024.

Ces termes de référence visent à assurer que la formation en communication soit adaptée aux besoins et à la vision d’Al Bawsala, tout en permettant au.la consultant.e de fournir des recommandations stratégiques pour renforcer l’impact de l’organisation sur les réseaux sociaux.