25 ديسمبر 2024

 Présentation de l’organisation :

Al Bawsala est une organisation non gouvernementale qui aspire à une société démocratique où chaque personne jouit et exerce ses droits, libertés individuelles et collectives ; et où les institutions sont transparentes, redevables et garantes de l’égalité, l’équité et la justice sociale.
Son action vise à replacer le citoyen au cœur de l’action publique en lui fournissant l’ensemble des outils nécessaires tant à la participation aux différentes étapes de la mise en place des politiques publiques qu’au suivi et à l’évaluation de l’action des élus au sein des institutions de l’État, et ce à l’échelle centrale et locale.
Al Bawsala adopte une approche fondée sur les droits de l’homme et respecte un ensemble de valeurs dans toutes ses activités et tous ses objectifs. Guidés par nos idéaux de justice sociale et de droits de l’homme, nous nous engageons à placer les intérêts et les besoins des citoyens au premier plan. En tant que partie intégrante de la société civile, nous croyons fermement à l’importance de travailler en partenariat avec d’autres acteurs, groupes et mouvements progressistes pour défendre les droits de l’homme, protéger et élargir l’espace civique et promouvoir l’engagement civique. Nous nous engageons dans les affaires publiques en tant qu’acteur indépendant et crédible afin de renforcer la confiance des gens et leur contribution à notre travail. Nous aspirons à être un acteur influent du changement pour contribuer à la réalisation de notre vision.
Depuis sa création, Al Bawsala a adopté un fonctionnement démocratique. Nous nous engageons à être transparent.e.s et honnêtes sur nos structures, notre mission, nos politiques, nos comptes et nos activités. Nous offrons des opportunités de travail égales à tous.tes les employé.e.s, guidé.e.s par les principes d’égalité des sexes et d’inclusivité.

Contexte :

Dans le cadre de la collecte de données qualitatives, de deux groupes de discussion ont été organisés pour recueillir des informations sur la Gouvernance locale et le Rapport aux événements politiques des jeunes tunisiens. L’Organisation d’Al Bawsala cherche à transcrire des enregistrements de ces 02 focus groupes, et c’est dans cette optique Al Bawsala souhaite recruter 01 agent de saisie spécialisé dans la transcription des discussions.

Objectif de la mission :

L’agent de saisie sera responsable de la transcription intégrale des enregistrements audio des deux groupes de discussion. Il/Elle devra livrer une transcription intégrale précises et complètes, dans un délai de 10 jours dès son recrutement.

Description des tâches :

 L’agent de saisie aura pour tâches de :

  • Écouter les enregistrements audio des deux focus groupes.
  • Transcrire les enregistrements en texte, en respectant fidèlement le contenu de chaque intervention, y compris les hésitations, les répétitions, et les interruptions.
  • Rendre les transcriptions dans un format lisible, sous un format standard (par exemple Word ou tout autre format convenu).
  • Vérifier la qualité des transcriptions, en effectuant une révision pour s’assurer qu’aucune information n’a été omise et que la transcription est conforme à l’enregistrement audio.

Durée de la mission :

La mission débutera le 08 janvier 2025 et devra être achevée avant le 17 janvier 2025, en fonction du volume des enregistrements à traiter. Le calendrier détaillé sera établi avec les agents de saisie une fois le recrutement effectué.

Exigences et qualifications :

Les candidat.e.s devront remplir les critères suivants :

  •  Être étudiant.e à l’université ou avoir un niveau d’études supérieures (et/ou expérience professionnelle équivalente) ; 
  • Expérience préalable en saisie et transcription : Expérience avérée dans la transcription d’enregistrements audio, en particulier pour des focus groupes ou des interviews.
  • Maîtrise de l’Arabe écrit : Excellente maîtrise de l’arabe écrit.
  • Disponibilité immédiate pour commencer la mission.
  • Discrétion et confidentialité : Capacité à travailler en toute confidentialité, notamment en ce qui concerne la gestion des informations sensibles.
  • Maîtrise des outils bureautiques : Bonne maîtrise des logiciels de traitement de texte (Word, Google Docs, etc.) et des outils de gestion de fichiers audio si nécessaire.

Livrables attendus :

  • Transcriptions complètes et fidèles des enregistrements audio des focus groupes.
  • Rapport sur le nombre d’heures d’écoute et de transcription effectuées.
  • Feedback sur toute difficulté rencontrée durant la transcription, notamment des problèmes de compréhension audio.

Modalités de soumission des candidatures :

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent soumettre leur dossier de candidature comprenant :

  • Un CV détaillant l’expérience en transcription.
  • Une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour la mission et leur expérience pertinente.
  • Un exemple de transcription réalisée (si disponible).

Les candidatures doivent être envoyées avant le 02 janvier 2025 à l’adresse e-mail [email protected] en spécifiant dans l’objet de courrier [candidature pour appel à consultant : Agent de saisie].